loader image
Résidence Morgane
Construction d’un immeuble de 12 appartements et 2 maisons

Le projet réalisé visait à tirer parti des particularités caractérisant le site d’implantation. Il s’agit d’une grande parcelle vierge dans un contexte bâti présentant, à cet endroit, peu d’éléments marquants et une absence d’aménagement des espaces publics. L’objectif était d’y créer un projet marquant.

Il a dès lors été prévu un aménagement global de la zone, incluant des espaces à front de voirie, agrémentés de plantations et de mobilier public, de manière à dynamiser l’espace rue. Des ouvertures paysagères vers le grand jardin aménagé à l’arrière ont été imaginées.

La volumétrie de l’ensemble de l’immeuble a été dictée par le souci d’intégration au cadre bâti environnant et l’utilisation de matériaux contemporains, écologiques et durables.

L’ensemble des bâtiments formant la résidence Morgane a été conçu en entités visuellement séparées, dites volumes principaux, reliées par des volumes secondaires en toitures plates.  Ce parti architectural créé ainsi des séquences dans le bâtiment marqué par une succession de blocs de dimensions variées et dans des plans différents. D’autres éléments séquentiels tels que les lucarnes existent et dynamisent l’ensemble.

Lors du choix constructif, le béton nous est apparu comme le matériau idéal pour ce bâtiment. En effet, le béton est le seul matériau capable de produire de façon économique de nombreux avantages tels que la résistance, la durabilité, la sureté, l’empreinte carbone, l’efficacité énergétique grâce à sa inertie thermique, l’isolation acoustique, sa résistance au feu, etc.

Toutes ces entités ont été conçues dans un but commun visant à exploiter au maximum des matériaux de type béton.

En effet, les parties intérieures sont conçues à l’aide de blocs Besto à joints minces à base d’argile expansée, de ciment et de sable. La partie en sous-sol a été réalisée en voile de béton armé maintenu en apparent. Entre les unités d’appartements, des contre-cloisons en blocs de béton lourd accompagné d’un isolant en laine minérale permettent d’atteindre un confort optimal d’un point de vue acoustique. Les façades des volumes principaux seront habillées d’un parement, avec un appareillage sauvage en briques de béton de 2 tons différents permettant de marquer la volumétrie voulue épurée et contemporaine. Un soubassement continu de ton gris souligne l’emprise globale du bâtiment. La hauteur de ce soubassement évolue de manière à permettre au bâtiment d’épouser le niveau naturel du terrain.

Dès l’entrée dans le bâtiment, les 2 volumes marquant celle-ci sont séparés par un plan d’eau reflétant de manière sensible le matériau et ouvrant une large vue vers un paysage arrière largement arboré et dégagé.

L’aménagement extérieur a été réalisé en béton avec des pavés, bordures, briques assortis à la construction du bâtiment afin de conserver une continuité visuelle entre le bâtiment et ses abords.

Les volumes de jonction (volumes secondaires), en façade avant et arrière, sont marqués par des toits plats et un matériau de façade différent : le zinc pré-patiné.  De plus, cette matière rappellera le matériau employé sur les toitures à 2 versants et les lucarnes (couverture en zinc pré-patiné). Le zinc sépare chaque volume marqué par le matériau béton, ce qui confère une identité propre à chacun de ces volumes. Une identité relatée dans le voisinage comme figure de proue de la rue de l’Avedelle à Ecaussinnes.

  • Description

    Construction d’un immeuble de 12 appartements et 2 maisons unifamiliales

  • Année

    2020

  • Superficie

    2500m²

  • Situation

    Ecaussinnes